Vous éprouvez des difficultés dans un dossier d’accident de travail ou de maladie professionnelle?
Vous venez d’être informé que l’expert de l’employeur refuse de reconnaître votre accident de travail ou votre maladie professionnelle?
Vous venez de recevoir une décision de la CNESST qui ne vous est pas favorable?
Que ce soit à titre de travailleur ou à titre d’employeur, vous recevrez des conseils qui répondent à vos besoins.
Expérimentés dans le domaine, nous savons comment résoudre vos problèmes. Tous les efforts nécessaires sont déployés afin de répondre à vos besoins.
CNESST
À titre d’organisme public, la CNESST doit indemniser tous les travailleurs victimes d’une lésion professionnelle.
Une lésion professionnelle regroupe, entre autres, les lésions tant au niveau physique que psychique, ainsi que les maladies professionnelles, les rechutes, les récidives ou l’aggravation.
Droit aux prestations :
La réparation de lésions professionnelles inclut la prestation des soins médicaux nécessaires au traitement et à la consolidation de la lésion professionnelle, un travailleur ayant droit à toutes les prestations prévues à la Loi et au Règlement en considération de sa condition sous forme d’indemnité de remplacement de revenu ou d’indemnité pour dommages corporels.
Ces droits aux prestations doivent être demandés dès que s’en présente le besoin et il ne faut pas se satisfaire d’une réponse verbale négative de la part d’un agent ou d’un intervenant de la CNESST. Toutes les décisions relatives à vos droits aux prestations doivent être motivées par écrit.
En effet, il arrive trop fréquemment que des intervenants ou agents d’information transmettent des renseignements erronés à des personnes concernées par la décision d’un organisme public.
Liberté de choix :
Le travailleur a le choix de son médecin traitant.
Possibilités offertes :
La Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles permet au travailleur de retourner au travail, lui permettant de réintégrer son emploi habituel ou un emploi équivalent et en cas d’impossibilité, un emploi déterminé qui lui est convenable.
Sans égard à la faute du travailleur ou de l’employeur
La Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles a une particularité sociale et le régime d’indemnisation est appliqué, peu importe qu’une faute puisse être attribuée à l’employeur ou au travailleur.
Mode d’emploi :
Il est primordial de rappeler que le travailleur doit informer son employeur dans les meilleurs délais de tout accident de travail ou maladie professionnelle résultant de la prestation d’un travail.
Consultation médicale et délais à respecter :
En effet, un travailleur qui est victime d’une lésion professionnelle causée par le travail le forçant à s’absenter plus d’une journée au travail doit rencontrer un médecin en consultation afin d’obtenir une attestation médicale, laquelle devra être présentée à son employeur.
Dans l’éventualité où le travailleur doit s’absenter du travail pendant une période de plus de 14 jours à cause d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, ce dernier doit remplir le formulaire de réclamation prévu à cet effet. Ce formulaire doit être transmis dans un délai de six (6) mois à compter de la date de la lésion professionnelle ou de la date où il est porté à la connaissance du travailleur qu’il est atteint d’une maladie professionnelle ou de la date de décès du travailleur suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.
À noter que sous certaines conditions, il sera possible de demander une prolongation du délai de transmission pour des motifs justes et raisonnables justifiant de n’avoir pu agir dans les délais prévus.
Le libre choix de son médecin traitant a toute son importance ainsi que, bien entendu, le suivi médical qui s’ensuit.
Dépôt d’une demande
Vous devez vous assurer d’obtenir de la CNESST et ce, dans tous les cas, une décision écrite et motivée dans un délai raisonnable du dépôt de votre demande. Un délai raisonnable est un délai maximum de trois mois.
Lorsque vous recevez une réponse qui ne vous est pas favorable contenue dans une décision écrite et motivée de la CNESST, vous devez, à moins que vous ne fassiez affaire avec un avocat, contester cette décision sans délai et vous assurer, après l’avoir transmise à la CNESST, que la contestation a bien été reçue et enregistrée à votre dossier.
Il faut se rappeler qu’à l’étape de la révision administrative, le réviseur qui vous contactera pour compléter le dossier ne devrait pas modifier la décision initiale dans la majeure partie des cas.
Notre intervention dans le dossier augmentera vos chances de tout obtenir (séquelles – indemnités – remboursement de frais).
Il est important de faire valoir vos droits et de ne pas omettre de contester une décision qui ne vous est pas favorable dans les délais prescrits.
Il ne faut pas se laisser abattre par les commentaires de votre entourage ou par l’interprétation que certains intervenants de la CNESST ont de la Loi et des Règlements.
Expertise médicale (parfois nécessaire) :
Un rapport d’expertise médicale par un médecin spécialiste peut s’avérer nécessaire dans l’éventualité où l’employeur conteste la réclamation du travailleur ou bien qu’une décision de la CNESST refuse une réclamation. Il en sera de même pour toutes les autres décisions relatives au processus de réparation et d’indemnisation ou au processus d’évaluation médicale.
FAITES EN SORTE QUE VOS DROITS SOIENT RESPECTÉS ET QUE LE PROCESSUS SOIT RESPECTÉ
En recourant à nos services, vous nous confiez la gestion de votre dossier. Nous assurerons les suivis nécessaires en plus d’effectuer les démarches indispensables.
Nos services sont le gage que vos droits seront respectés afin de vous permette d’obtenir notamment une indemnisation, les séquelles, la réadaptation professionnelle et sociale, les travaux d’entretien, l’adaptation de votre domicile, de l’aide personnelle, les travaux lourds, etc.
Nous pouvons intervenir dès le début du processus de réclamation pour vous accompagner.
Ne laissez surtout pas tomber, communiquez avec nous : nous prendrons en charge votre dossier et vous obtiendrez votre dû!
Nous savons comment quoi faire pour vous aider!
Nous sommes votre allié pour résoudre ou prévenir tout problème en matière d’accident de travail ou de maladie professionnelle.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec un avocat en accident de travail ou maladie professionnelle au 514-294-2038.
Contactez-nous
Si cela peut vous être utile, nous vous offrons aussi des services en ressources humaines, d’accompagnement en gestion / développement d’entreprise et de conseil en transfert / relève d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour communiquer avec un avocat en accident de travail et maladie professionnelle. 514-294-2038.
Pour tout autre service d’avocat à Montréal, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :
