Le congédiement sans cause juste et suffisante

Avril 2015

Saviez-vous que vous n’êtes pas à l’abri d’une plainte pour congédiement sans cause juste et suffisante de la part d’un employé que vous congédiez sur la foi que vous avez agit conformément aux normes ?

Un salarié qui justifie d’au moins 2 ans de service continu peut déposer une plainte auprès de la Commission des normes du travail dans les 45 jours qui suivent son congédiement en vertu de l’article 124 de la Loi sur les normes du travail. Cette disposition prévoit un recours pour le salarié qui croit avoir été victime d’un congédiement sans cause juste et suffisante.

Dans l’éventualité que la Commission des relations du travail conclu que le congédiement a été fait sans une cause juste et suffisante, l’article 128 de la Loi sur les normes du travail prévoit les mesures de réparation suivantes :

– le remboursement du salaire perdu;

– la réintégration de l’employé dans sa fonction;

– ou, si cela n’est pas possible, il y aura l’application de toutes autres mesures justes et raisonnables           dont une indemnité pour perte d’emploi en plus des pertes de salaires subies.

Afin de s’assurer d’une préparation adéquate d’un dossier et s’éviter des ennuis, un employeur devra s’assurer de respecter les processus prévus à Loi sur les normes du travail notamment celui de la gradation des sanctions disciplinaires lorsqu’un employé manque à son devoir et à ses obligations.

Que ce soit une situation liée à la compétence ou à la discipline, il est important de retenir  qu’elle devra être gérée de façon adéquate avant de procéder au congédiement d’un employé.

La présente chronique comporte de l’information juridique de nature générale. Pour obtenir un conseil juridique qui tiendra compte des particularités de votre situation, il vous est fortement recommandé de consulter un avocat.

Le congédiement sans cause juste et suffisante
5 (100%) 1 vote