Août 2017
Démarche simplifiée:
Savez-vous qu’il est possible de bénéficier d’une démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs pour 58 professions spécialisées ?
Suivant une entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, les employeurs du Québec peuvent recruter plus rapidement des travailleurs étrangers spécialisés pour des professions où l’on juge que l’offre ne répond pas à la demande.
La dernière mise à jour de la liste remonte au 24 février 2017. Elle inclut 58 professions notamment du domaine de l’informatique, de la santé, de l’ingénierie, des ressources humaines et bien d’autres.
Liste des professions admissibles au traitement simplifié:
À titre d’illustration, apparaît notamment à la liste des professions : des vérificateurs / comptables, analystes et consultants en informatique, développeurs de sites Web, pharmaciens, ingénieurs civils, ingénieurs mécaniciens, omnipraticiens, médecins spécialistes, ergothérapeutes, inhalothérapeutes, infirmiers auxiliaires, soudeurs et électromécaniciens.
Dans l’éventualité que l’emploi que vous désirez offrir à un travailleur étranger se trouve parmi cette liste, vous serez donc dispenser d’afficher le poste et d’offrir l’emploi à des citoyens ou résidents permanents canadiens avant de procéder à l’embauche d’un candidat étranger.
Sans oublier que le processus d’obtention du permis de travail sera beaucoup plus rapide que si vous deviez vous soumettre à la démarche régulière d’obtention d’un permis de travail.
Pour de plus amples détails:
Afin de prendre connaissance de la liste entière, prière de visiter le site du Ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion du Québec à l’adresse suivante :
Nous vous invitons à entrer en communication avec nous si vous désirez de plus amples informations ou pour partager avec nous les situations que vous avez rencontrées dans le cadre d’une telle demande.
La présente chronique comporte de l’information juridique de nature générale. Pour obtenir un conseil juridique qui tiendra compte des particularités de votre situation, il vous est fortement recommandé de consulter un conseil juridique.